• Téléphone
    +243 123 456 789
  • E-mail
    contact@glnrc.org

A :.L :.G :.D :.G :.A :.D :.L’U :.

FRANCS-MACON DE RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
GRANDE LOGE NATIONALE INDEPENDANTE et REGULIERE pour la FRANCE, Les DOM et les TOM
Grand Maitre : T :.R :.F :. Jean Charles FOELLNER
DISTRICT DU CONGO KINSHASA
RL Nelson Mandela N°15
A l’orient de Kinshasa
Consacrée le 29 Septembre 2018

En un lieu fort et couvert, où règnent la Concorde et la Fraternité, situé en République Démocratique du Congo, à l’Orient de Kinshasa, se réunit la Respectable Loge « Nelson Mandela ».

Exclusivement masculine, pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté, la Respectable Loge Nelson Mandela, créée le 29 Septembre 2018, est actuellement composée d’une quinzaine de membres. Ses membres sont de nationalités, de professions, de religions, d’opinions philosophiques, d’âges et de milieux sociaux très divers. Cette grande diversité est l’une des particularités de cette Loge qui contribue à sa richesse culturelle.

Les membres de la Loge se retrouvent une fois par mois, le 2ème samedi, pour partager des réflexions sur des thèmes très divers et pour travailler sur leur développement et leur perfectionnement personnels, dans un esprit humaniste, fraternel, convivial et surtout dans le strict respect des « Règles et des Devoirs de la Maçonnerie de tradition », l’ascèse initiatique.

Pourquoi Nelson Mandela ?

Nelson Mandela, Héros de la lutte pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs, Nelson Mandela avait une grande joie de vivre ! Dans son pays, l'Afrique du Sud, Nelson Mandela était surnommé « Tata » (père) ou « Madiba » (son nom de clan).

Ce sont les deux façons respectueuses et affectueuses de s'adresser au héros qui a lutté toute sa vie pour « l'égalité et la liberté » dans son pays.

Les fondateurs de la Loge, qui est consacrée au coeur de l’Afrique centrale, ont voulu rendre hommage à ce grand partisan de la paix, de l’égalité et de la liberté en donnant son nom à ladite Loge.

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » Nelson Mandela.