• Téléphone
    +243 123 456 789
  • E-mail
    contact@glnrc.org

Ce qu'est la Franc-Maçonnerie

Nous sommes une association d’hommes attachés aux valeurs morales et spirituelles. Elle vise le perfectionnement moral de ses membres et la mise en pratique d’un idéal de paix, d’amour et de fraternité.
Elle est une «école» dont le programme peut se résumer ainsi :

↳ Obéir aux lois de son pays
↳ Vivre selon l’honneur
↳ Pratiquer la justice
↳ Aimer son semblable
↳ Travailler au bonheur de l’humanité
↳ Poursuivre son émancipation progressive et pacifique

Aucune de ces idées n’est exclusivement Maçonnique, mais toutes semblent pouvoir être universellement acceptées. Tous les véritables Francs-Maçons sont censés y adhérer et les mettre en pratique.
La Franc-Maçonnerie moderne trouve ses racines chez les bâtisseurs de cathédrales dont elle conserve les engagements, les règles ainsi que la quête de l’excellence par le travail. Cette référence constitue le fondement de notre tradition.
L’initiation définit la cérémonie de réception du profane dans l’ordre maçonnique. Elle lui ouvre le chemin maçonnique au cours duquel lui seront présentés et délivrés les outils nécessaires au travail intérieur permettant sa réalisation spirituelle.
Pour y parvenir, le Franc-Maçon devra être assidu et travailler pour progresser. Il aura aussi à cœur de pratiquer dans le monde profane les vertus maçonniques : la tolérance, la fraternité et la bienfaisance…

Nous ne sommes pas une religion

La Franc-Maçonnerie n'est ni une religion parallèle ni une religion de substitution : elle ne comporte ni évangélisme ni sacrements.
Le Franc-Maçon utilise la méthode maçonnique pour chercher une réponse aux questions essentielles, comme par exemple la différence entre le bien et le mal, l'apport d'arguments dans la recherche de la vérité universelle.
Pour réussir le pari de la diversité en harmonie, la Franc-maçonnerie traditionnelle fait appel à un principe supérieur qui transcende la réalité matérielle, sociale et religieuse que certains appelleront “Dieu”, d’autres “Energie” et que nous appelons Grand Architecte de l’Univers pour ne pas entrer dans des débats stériles.
La combinaison de la foi en un principe supérieur et d’une démarche de perfectionnement de soi-même en fait donc une démarche spirituelle au sens large.
La Franc-Maçonnerie ne se considère donc pas comme étant en concurrence avec les religions et les philosophies qui apportent des réponses, elle se trouve simplement du côté du questionnement.
​ Tout Franc-Maçon de la G.L.N.R. DISTRICT DU CONGO doit avoir un comportement exemplaire dans la société.
Cette exigence est incontournable : elle est d’ailleurs inscrite dans les règles et principes fondateurs de l’Institution.
Elle est aussi une condition essentielle du développement harmonieux de l’ordre par le rayonnement de ses membres dans la vie quotidienne.
L’exemplarité d’un Franc-Maçon de la G.L.N.R. résidant en République Démocratique du Congo doit s’exprimer dans le domaine civique, familial et professionnel.