• Téléphone
    +243 123 456 789
  • E-mail
    contact@glnrc.org

Qui sommes nous?

Notre obédience, la G.L.N.R. « GRANDE LOGE NATIONALE INDEPENDANTE ET REGULIERE POUR LA FRANCE, LES D.O.M. ET LES T.O.M. » a été crée le 05 Novembre 1913 par Edouard de Ribaucourt qui en fut le premier GRAND MAITRE.

L'obédience devient alors G.L.N.F., Grande Loge Nationale de France en 1948. Jean-Charles FOELLNER, ancien Grand Maître de la G.L.N.F. (2001/2007), Président Fondateur d’HAI (Hôpital Assistance International) de LIFE (Lien International pour la Fraternité et l’Entraide aux Enfants) et de la « FONDATION DE LA PROMOTION DE L’HOMME », toutes trois reconnues d’utilité publique, a rallumé les feux de cette obédience, le 31 Mai 2014 après un siècle.

La cérémonie rituéllique de consécration s’est déroulée à la demande de plusieurs Loges conformément aux us et coûtumes hérités de la Tradition Maçonnique Universelle. Les statuts associatifs de la G.L.N.R. avaient été déposés à Marseille, le 5 Décembre 2013, en référence à Edouard de RIBAUCOURT qui, cent ans plus tôt, le 5 Décembre 1913, créait « LA GRANDE LOGE NATIONALE INDÉPENDANTE ET RÉGULIÈRE POUR LA FRANCE ET LES COLONIES FRANÇAISES »

Cette Grande Loge entend restaurer et sauvegarder la voie de la Fraternité initiatique traditionnelle visant à la promotion des valeurs de partage, de tolérance, de solidarité et de bienfaisance…valeurs d’une étonnante modernité.

Le District du Congo (République Démocratique du Congo) a été crée le 29 septembre 2018 en regroupant trois Loge GLNR existant en Afrique à savoir : La Respectable Loge Stanley Malebo no 13, La Respectable Loge Nelson Mandela no 15, toutes à Kinshasa (RDC) et La Respectable Loge Amour et Fraternité à Cabinda en Angola.

Le Grand Maître du District, le Très Vénérable Frère Joseph-Désiré KALUMBWA dirige la premiere puissance maçonnique de la République Démocratique du Congo et veille à la pratique de la franc-maçonnerie de tradition par tous les frères maçons résidant dans le territoire congolais et angolais.